L’origine de l’exploitation prend sa source au XIXème siècle de l’union de Guillaume Rousseau propriétaire du Domaine Frêche et de Marie Bert propriétaire du Domaine de Sipian, Les deux propriétés en appellation Médoc Cru Bourgeois étaient répertoriées dans le Féret dès 1839.

Ces deux entités sont alors réunies à cette époque sous le nom de Château Sipian, nom que porte également l’édifice de style renaissance construit en 1850 par la famille Rousseau . La production avoisine à cette époque les 100 à 150 tonneaux par an.

Un extrait de la Xème édition du Féret 1929 Bordeaux et ses Vins témoigne :
« Construit sur les plans de Mr Bonorre, le château commande un vaste domaine qui comprend tous les genres de cultures du Médoc. Il produit, dans les terres argilo-graveleuses des coteaux, un vin très estimé du commerce ; dans les alluvions, des blés et des foins de première qualité ; dans les sables, des pins et des acacias. Le vignoble d’une contenance de 40 hectares environ, est depuis longtemps complanté des meilleurs cépages, renouvelés avec soin ; l’installation des chais, cuviers et bâtiments d’exploitation y est très complet au point de vue de la bonne vinification, de l’économie de la main d’œuvre et de la surveillance ».

Entre 1920 et 1947 deux propriétaires se succèdent et en 1947, le château et le vignoble attenant sont vendus.

De 1947 à 1989, période pendant laquelle le domaine appartient successivement à la Compagnie Française de Matériel des Chemins de Fer et l’entreprise Marcel Dassault, l’activité viti-vinicole est interrompue et les bâtiments sont reconvertis en centre de vacances.

A la fin des années 80, un couple se porte acquéreur du château et décide de renouer avec la vigne et le vin. Avec l’achat de quelques parcelles de vieilles vignes et la plantation de nouvelles parcelles dans l’enceinte du Château, la production reprend. Ce renouveau de l’activité impose l’adoption d’un nouveau nom, le nom d’origine ayant été perdu en raison de l’interruption de production. C’est ainsi que prend naissance le nom du Château Rousseau de Sipian, en référence à la famille Rousseau qui fit construire l’édifice et à l’ancien nom du domaine de Sipian.

L’activité viti-vinicole se poursuit et en Octobre 2000, Christopher Racey et son père Roy, passionnés passionnés et grands amateurs de vins, acquièrent la propriété et débutent d’importants travaux de modernisation des chais et du vignoble … des efforts récompensés dès la présentation de leur premier millésime 2001, gratifié d’une médaille d’or au concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine en 2003.

Alors que Christopher supervisait la modernisation apportée à la vinification, son épouse Jacqui prenait soin de redonner au château ses splendeurs d’antan. Aujourd’hui le Château offre l’hospitalité aux amateurs de vin des quatre coins du monde qui sillonnent notre région. Accueillis chaleureusement par Christopher et Jacqui, ces «privilégiés » profitent de leur séjour dans un havre de paix.

 




 
Château Rousseau de Sipian - Vin du Médoc - Route du Port de Goulée - 33340 Valeyrac - France - Tel: 05 56 41 54 92 - E-mail: rousseaudesipian@orange.fr
Château du Médoc - Rousseau de Sipian Millésime 2009 Cru Bourgeois Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2012
© ID33